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Une nouvelle manière de consommer
20 mars 2015

Le E Commerce B to C

L'abréviation B2C désigne l'ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs, ainsi que les moyens techniques ou logiciels utilisés pour faciliter leurs interactions.

Ce type de commerce recouvre les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public.

Les entreprises déterminent leur stratégie B2C en fonction de la nature de leurs produits, du degré de personnalisation apporté et du nombre de clients visés. L'attrait du consommateur variant en fonction du prix, de la marque ou de la réputation de l'entreprise.

Les principales caractéristiques de l'e-commerce B2C résultent du fait qu'il implique :

  • des comparaisons de prix
  • un marché cible de grande taille et souvent étendu
  • un processus de prise de décision plus court
  • une faible fidélité envers le vendeur
  • une prise de décision émotionnelle

Le marketing B2C, implique souvent de motiver les clients potentiels avec, par exemple, des offres spéciales, des programmes de fidélité, des coupons de réduction ou des remises quantitatives. Tous ces avantages peuvent être accordés aux clients par e-mail, avec les produits achetés ou dans le magasin physique. Même si les clients n'ont généralement que peu de fidélité envers le vendeur, un service à la clientèle de qualité et un merchandising intelligent peuvent avoir un fort impact sur la relation et réduire l'importance du prix lors de la prise de décision.

 

Businesscenter - Commerce B2C [En ligne] - http://www.pagesdor.be/businesscenter/traffic/quelles-diff%C3%A9rences-entre-b2b-et-b2c-en-termes-de-commerce?page=1

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