Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle manière de consommer
27 mars 2015

E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires

Si le commerce en ligne progresse fortement, notamment grâce aux prix, les magasins continuent d'être plébiscités par les Français, qui leur font davantage confiance. Explications.

En terme de fréquentation, l'e-commerce et les magasins physiques font désormais quasiment jeu égal sur les comportements d'achats à l'année. Ainsi, alors que 95% des Français déclarent avoir effectué au moins un achat dans les enseignes traditionnelles sur l'année, ils sont également 82% à l'avoir fait sur un distributeur uniquement présent sur internet. En revanche, l'étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.007 personnes, montre que les magasins restent plus régulièrement fréquentés qu'internet. 90% s'y rendent au moins une fois par mois contre seulement 45% sur internet. 

Si les Français restent attachés au commerce traditionnel, ils sont aussi près d'un quart (24%) à afficher leur préférence pour les distributeurs en ligne "et ce alors même que la plupart de ces acteurs internet n'existaient pas il y a une quinzaine d'années,ce qui montre que les pure-players sont loin d'être des acteurs marginaux du commerce", a commenté Frédéric Michaud de l'Institut Francais d'Opinion Publique lors de la présentation de l'étude. Les sites de e-commerce sont largement plébiscités pour la question du prix, du choix ou de la praticité. 

Les magasins traditionnels remportent eux la palme de la confiance, de la convivialité et des services. "Le match entre acteurs internet et enseignes traditionnelles est donc plutôt équilibré", estime Frédéric Michaud. "C'est une illusion de croire qu'internet a balayé l'ensemble des anciennes habitudes de consommation" ajoute-t-il, estimant que la tendance forte du commerce de demain sera celle de l'utilisation conjointe du web et des magasins.

Internet constitue ainsi un canal d'information privilégié pour préparer les achats en magasin dans une logique de "web-to-store", souligne-t-il. 80% des personnes interrogées le consulte pour savoir s'il existe un magasin à proximité et 78% pour s'informer sur les horaires d'ouverture de commerces. Et à l'inverse, les magasins peuvent apporter de la convivialité et des services supplémentaires aux amateurs d'achats en ligne. 

"Il n'y a donc pas de fatalisme et les enseignes traditionnelles, loin d'être vouées à péricliter face à la concurrence d'internet, peuvent au contraire s'en servir pour renforcer leur attractivité", remarque M. Michaud. Les canaux numériques "doivent être considérés comme des vecteurs d'acquisition de clients et des générateurs de trafic en magasin", notait une récente étude Xerfi. Loin d'être opposés, la vente physique (en magasin) et le commerce electronique (depuis un ordinateur, une tablette...) sont complémentaires, compte tenu de leur trafic et de leur taux de transformation (rapport entre le nombre de visites et les achats effectifs) respectifs".  

Ainsi, "si les ventes en ligne auront progressé 35 fois plus vite que celle générées par le commerce physique entre 2004 et 2015, les taux de transformation en magasins sont aujourd'hui au moins 20 fois plus élevés que dans l'e-commerce", note Xerfi. Toujours dans cette logique, les personnes sondées par l'IFOP estiment à 91% que les magasins traditionnels se doivent d'avoir un site internet, tandis qu'à 74%, ils réclament que les "pure-players" se dotent de magasins physiques. "Les Français refusent d'opposer frontalement les deux modèles, ils veulent au contraire bénéficier des avantages des deux modes d'achats", conclut Frédéric Michaud. 

 

L'express - E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires [En ligne] - http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/ebusiness/e-commerce-vs-magasins-complementaires-plus-qu-adversaires_1524800.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Une nouvelle manière de consommer
Publicité
Archives
Publicité