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Une nouvelle manière de consommer
5 avril 2015

L'e-commerce, un marche arrivé à maturité

Les Français ont dépensé 12,2 milliards d'euros sur Internet au deuxième trimestre de l'année 2013, indiquent les chiffres publiés mardi 24 septembre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C'est 16 % plus qu'il y a un an, après une progression de 14 % au premier trimestre. C'est toutefois en deçà des 19 % de hausse enregistrés en 2012. Le panier moyen des achats remonte lui très légèrement à 87 euros, après deux ans de baisse continue.

"Il y a une recomposition du paysage, avec beaucoup d'enseignes issues du commerce physique qui arrivent sur Internet avec une approche économique plus rationnelle, privilégiant la rentabilité, constate Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Alors qu'avant, les sociétés purement Internet étaient dans une course à la taille critique avec comme seule priorité d'installer leur poids économique sur le marché".

En quelques années, une partie de la génération des acteurs purement Internet est d'ailleurs passée sous pavillon d'un grand groupe : Rueducommerce repris par Altarea-Cogedim, Cdiscount par Casino, Delamaison.fr par Leroy-Merlin...

Dans le classement des 15 premiers sites visités par les internautes, on retrouve ainsi des enseignes issues du commerce physique comme Carrefour, la Fnac, Leroy-Merlin, Castorama, Darty et Decathlon, "là où, il y a cinq ans, on avait du mal à trouver une enseigne de distribution physique, à part la Fnac", précise M. Lolivier.

SUCCÈS DES "PLACES DE MARCHÉ" EN LIGNE

Quant aux acteurs restés "purs Web", ils sont de plus en plus nombreux à orienter leur modèle vers un système de place de marché (où ils proposent les produits d'autres commerçants) pour élargir leur clientèle et leur offre. "Face aux faibles barrières à l'entrée et à l'importance des économies d'échelle, les places de marché en ligne proposent un ensemble de services intégrés (réseau de marchands tiers, monnaies virtuelles, systèmes de paiement, services de livraison etc.) pour inciter consommateurs et fournisseurs à rester au sein de leur réseau", indiquait le cabinet Xerfi dans une étude publiée récemment.

"C'est d'ailleurs devenu un outil indispensable. Les sites qui ont une place de marché font 15 % de leur chiffre d'affaires en moyenne sur cette plate-forme", ajoute M. Lolivier. Autre évolution du e-commerce, constate-t-il : "le prix n'est plus le seul levier de la stratégie sur Internet. D'ailleurs, on voit que le poids des ventes en promotion a plutôt tendance à diminuer".


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